Shadow, quésaco?

Hello à tous!

Lors de la Paris Games Week, vous avez été nombreux à pouvoir vous essayer au Shadow, sur le stand de Blade, ou bien simplement à passer, curieux, devant cet exposant et ses boîtiers futuristes, encapsulés dans des vitrines. Cet article a pour vocation d’essayer de clarifier ce que fait le shadow, et en quoi ce dernier va vous rendre la vie informatique bien plus facile!

Aujourd’hui, comme 99% de la population ayant un ordinateur, vous êtes l’heureux possesseur d’un de ces deux produits:
-Soit un ordinateur portable
-Soit un ordinateur fixe
Dans un cas comme l’autre, Shadow va vous permettre de révolutionner vos usages.

Voici Shadow:

shadow
Ce petit boîtier va vous permettre de remplacer votre ordinateur, par ce que l’on appelle une solution de « cloud computing », autrement dit, un ordinateur déporté dans une grande salle que l’on appelle un datacenter. Dans ce datacenter, spécialement prévu pour recevoir des configurations informatiques extrêmement puissantes, des centaines voire des milliers de composants, vont être utilisés afin que, lorsque vous vous connectiez avec votre Shadow, vous ayez un ordinateur rien que pour vous, comme si vous aviez votre tour à vos pieds. Dès lors, on n’achète plus un ordinateur physique, mais on paye un abonnement chaque mois pour avoir accès à son ordinateur « dans les nuages ».

datacenter                                 Voilà à quoi ressemble un datacenter, impressionant non?

Alors vous allez me dire « Quelle est la différence avec un ordinateur standard dans ce cas, et surtout, l’avantage? »
Et bien des avantages, il y en a des tas! Et puisqu’une liste parle mieux qu’un long discours:

Puissance: La configuration proposée par Shadow est celle d’un ordinateur extrêmement performant, pouvant exécuter sans sourciller d’exigeantes tâches de montage photo, vidéo, mais aussi de jeu vidéo dans des conditions optimales.

Transportabilité: Le Shadow est léger. Le Shadow est petit. Dès lors, il devient aisé de l’emmener avec soi, pour pouvoir se connecter n’importe ou à son environnement de travail ou de jeu. Et ce n’est pas tout! Blade prévoit de développer des « clients légers », à savoir des logiciels ou applications, qui permettront de se connecter à sa session depuis un ordinateur portable, une tablette, un téléphone, et même une Apple TV!

Chauffe, bruit, consommation électrique: Le boîtier Shadow n’intègre pas en son sein des composants ultra-puissants, puisque tout est délocalisé. Il ne s’agit que d’une interface qui va « recevoir » les informations que lui envoie le datacenter, pour les « décoder » et les afficher sur un écran. Cela rend la tâche beaucoup plus aisée pour faire quelque chose de silencieux, qui ne chauffe pas, et surtout, qui consomme bien moins qu’un PC standard! On se parle d’une diminution de facture d’électricité de près de 90% pour un gamer, une économie non négligeable!

Renouvellement de composants: Le problème lorsque l’on achète un ordinateur, c’est que tôt ou tard, on va devoir le remplacer. Les composant vieillissent, les disques durs lâchent. On doit alors faire des sauvegardes de ses données, se débarasser de son ancien ordinateur, ou le vendre, en chercher un autre, etc… Shadow met fin à toutes ces problématiques. En effet, vous ne vous occupez absolument pas des composants. Lorsque ces derniers tombent en panne, ou bien que de nouvelles cartes graphiques plus puissantes arrivent sur le marché, votre « machine virtuelle » est automatiquement mise à jour, de façon totalement transparente! Shadow est votre prochain PC, mais c’est surtout le dernier.

Bref, il est possible de parler très longuement du Shadow sans vraiment en faire le tour. Ce qui est certain, c’est que ce boîtier est en passe de révolutionner l’ordinateur tel qu’on le conçoit aujourd’hui, et si la configuration s’adresse pour le moment aux joueurs exigeants ainsi qu’aux vidéastes/photographes, il n’est nul doute que Blade proposera dans les mois à venir des offres à même de satisfaire tous types d’utilisateurs!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *