Paris Games Week: entretien avec Emmanuel Freund, co-fondateur de Blade

Hello les Shadow!

A l’occasion de mon passage à la Paris Games Week le jeudi 27 octobre, j’ai eu la possibilité et la chance de m’entretenir avec Emmanuel Freund, co-fondateur de la société créatrice du Shadow, Blade, et de lui poser quelques questions. Voici ici résumée l’issue de notre entretien:

-Rentabilité du projet, durée sur le long-terme

-Hiken: Blade a fait une levée de fonds importante, d’un total de 13 millions d’euros, pour permettre l’envolée du projet.  Avec toutes les promesses et la structure même de la technologie, comment assurer une rentabilité sur le long-terme?

-Emmanuel: La société n’est pas, à l’heure actuelle, rentable. Le projet de Blade est de viser dans un premier temps les gamers et pro-gamers afin de s’assurer de donner une image irréprochable de qualité au projet Shadow, afin d’assurer que ce dernier devienne par la suite, connu du grand public, et que la tranche « casual » de ce dernier y adhère. Les économies d’échelle permettront avec le déploiement de plus en plus important de datacenters, de devenir rentables.

-Stockage, questions sur le SSD et limites

-H: Nous savons aujourd’hui qu’au lancement, toute personne s’abonnement au service Shadow, aura dans la configuration qui lui est allouée, 256 Go de stockage sous forme de SSD. Dans les options qui sont envisagées, l’extension sera-elle uniquement mécanique, ou bien pourra-on également augmenter la portion de SSD utilisable?

E: Nous penchons plutôt actuellement pour la solution du stockage mécanique en extension car c’est ce que l’on nous demande majoritairement. Les usages de ce dernier s’orientent beaucoup plus vers les données de consultations, telles que les films, musique, documents. Cela dit, les premiers et deuxièmes batchs de Shadow [ndlr: ces deux « batchs » ou envois étant prévus à 500 exemplaires pour Noël 2016 et 3000 pour mars 2017, date du lancement officiel] permettront d’ajuster l’offre, et de proposer des changements à notre plan de route initial.

-Questions d’upgrade

-H: Quelques infos ont circulé sur les réseaux sociaux et le net concernant la possibilité de changer, à terme, l’offre sur les éléments graphiques notamment, qu’en est-il concrètement, et que peut-on espérer comme tranche tarifaire?

-E: Effectivement, l’offre initiale proposera une Geforce GTX 1070, qui pourra assez rapidement être upgradée sur un modèle 1080, puisque nous avons déjà les cartes pour cela. Le modèle tarifaire n’a pas encore été décidée, entre 8 à 15€ de plus par mois. La possibilité de passer sur un modèle encore plus puissant, tel que la Titan X Pascal, ainsi que le downgrade sur des modèles 1050 et 1060, pour les utilisateurs moins exigeants, est bien sûr envisagé.

-Questions diverses

-H: Comment sera détecté le Shadow par le réseau local? Pourra-on, à condition d’avoir une connection suffisante, connecter plusieurs boîtiers dans le même réseau? Et finalement, comment sera décidé que la « session » sur le Shadow est terminée, vu que beaucoup d’utilisateurs PC aujourd’hui laissent leur machine allumée en permanence?

-E: Le Shadow sera détecté de façon totalement transparente par le réseau local, comme un PC classique. Ainsi, vous pourrez accéder à vos données stockées sur le datacenter comme vos films, musiques, depuis des produits tels que des Shield ou Apple TV de façon aussi simple que sur un PC physique. Il n’y aura pas de limites de connection de boîtier pour un même réseau local, la seule condition limitante étant la qualité de la connection. Nous sommes encore en train de réfléchir à la façon comme nous allons considérer qu’une session est « terminée ». Globalement, nous ne mettrons pas de frein à l’utilisateur. Ce que nous cherchons à éviter sont les situations ou une personne utilisera son Shadow comme un serveur par exemple, chose qu’il ne ferait pas avec un PC classique.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! Si vous avez des questions sur le Shadow, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou bien directement sur le forum de http://www.shadow.tech dans la section forum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *